SDM

Services documentaires multimédias

Utilisation de la subdivision de forme " Romans, nouvelles, etc."

À compter du 22 avril 2013, toujours dans le cadre de la normalisation des termes littéraires, SDM abandonnera les subdivisions de forme $vRomans et $vNouvelles, et commencera à utiliser la subdivision $vRomans, nouvelles, etc. pour les oeuvres littéraires pour adultes, conformément au RVM. Comme la note de portée du RVM limite l'utilisation de cette subdivision à des sujets très restreints, SDM va continuer à suivre les dispositions particulières de la Library of Congress (Subject Heading Manual. H1790, Literature: Fiction. LC practice: Special provisions for increased subject access to fiction). Depuis 2001, ces dispositions offrent aux bibliothèques l’option d’assigner toutes vedettes de sujet aux oeuvres individuelles de fiction. SDM tient à poursuivre sa mission de rendre davantage accessible, par une indexation sujet précise, les oeuvres littéraires de langue française.

Dans le secteur jeunesse, SDM continuera d'utiliser les descripteurs du VMJ (Vedettes matières jeunesse) soit les trois subdivisions de forme $vRomans, $vNouvelles et $vFiction avec l’indicateur 7 et le $2vmj. Pour les documents des catégories J, J+ et J++ contenant aussi des vedettes-matières du RVM, SDM utilisera la subdivision $vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.

SDM procédera à des conversions rétrospectives mais cela représente un travail important qui sera fait sur une période indéterminée.

SDM. 2013-04-03

Archives des nouvelles