SDM

Services documentaires multimédias

RDA - Modifications dans les politiques de catalogage et de classification des bandes dessinées

Dans le cadre de la mise en application de la norme RDA, SDM a effectué une réévaluation du traitement catalographique ainsi que des pratiques de classification pour les bandes dessinées. Ces nouvelles politiques seront implantées graduellement à partir du 1er juin 2017. Voici un résumé des changements à venir:

  • CATALOGAGE

    Actuellement, SDM établit systématiquement la vedette principale d’une bande dessinée au scénariste, et ce, même lorsque le dessinateur est nommé en premier sur la source d’information privilégiée. Avec la mise en place de la norme RDA, nous considérons désormais les bandes dessinées comme étant des œuvres collaboratives : le scénariste et le dessinateur sont conjointement responsables de la création. Par conséquent, lors du catalogage de ces ressources, la première personne nommée dans la mention de responsabilité sera inscrite dans la zone 100 de la notice bibliographique, qu’il s’agisse du scénariste ou du dessinateur. Veuillez noter que la majorité des séries en cours de publication en lien avec ce changement conserveront l’ordre des points d’accès tels qu’établi selon les anciennes politiques de SDM.

  • CLASSIFICATION

    Afin de se conformer à la classification décimale de Dewey, SDM n'utilisera plus l'indice 8XX pour les bandes dessinées et les classera désormais sous l’indice approprié, soit le 741.5/9 et 741.56/9, en suivant les indications de Dewey. Les bandes dessinées documentaires seront classées à l'indice du sujet.

  SDM. 2017-05-01

Archives - Nouvelles